Transport public: Nouvel arrivage de bus d’occasion
La ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargée de la gestion du ministère des Transports, Sarah Zaafrani Zenzeri, a annoncé que la Tunisie recevra un nouvel vague de bus d’occasion, après les Jeux Olympiques. Elle a souligné que cette approche, bien qu’elle ait prouvé son efficacité pour renforcer la flotte, doit être complétée par l’achat de bus neufs.
Au cours d’une session parlementaire, tenue ce mercredi, la ministre a expliqué, en réponse aux interrogations des députés, que l’un des principaux problèmes en Tunisie est l’absence d’un système de transport public solide. "Le manque de maintenance adéquate a, de surcroît contribué à la détérioration de la flotte existante", a-t-elle ajouté.
Zenzeri a indiqué aussi que les experts du ministère trouvent souvent les bus d’occasion en bon état, car ils sont régulièrement entretenus. "L’importation de ces bus est une réponse rentable aux difficultés financières actuelles du pays", a-t-elle dit.
La ministre a ainsi présenté aux députés les plans de renouvellement de la flotte, y compris l’achat de bus neufs, avec la répartition sur les différentes régions pour renforcer leurs parcs, en rappelant les problèmes de maintenance et la lenteur des procédures d’acquisition des pièces de rechange.
Elle a précisé que le ministère travaille sur une nouvelle approche du transport, tenant compte du découpage territorial et des besoins des régions. Elle a souligné l’importance de mener des études de faisabilité pour créer des sociétés régionales de transport, comme celle proposée pour Sidi Bouzid. Actuellement, la Tunisie en compte cinq, couvrant 12 gouvernorats.
La ministre a, également, mentionné que les gouvernorats de Kébili, Zaghouan et Sidi Bouzid demandent la création de sociétés régionales de transport, mais cela dépendra des études et des ressources financières disponibles.
Quant au retard dans la publication des résultats du concours de recrutement de chauffeurs/conducteurs pour la Société régionale de transport de Siliana depuis 2018, Zaafrani-Zenzeri a indiqué que le dossier a été renvoyé à la société, après examen par l’inspection qui a recommandé de publier les résultats, dès que possible.
Pour ce qui est de la rénovation des stations de bus à Gafsa, en expliquant que la Société des transports terrestres (STT) a décidé de rénover toutes les stations en une seule fois. Les cahiers des charges sont en cours de préparation et l’appel d’offres sera lancé, avant fin août 2024, avec l'impératif que les travaux soient achevés, au premier trimestre 2025.
Concernant la ligne aériene Tozeur et Nice, Zenzeri a expliqué que la faible rentabilité de cette desserte et l’accumulation des dettes ont conduit Tunisair à abandonner son exploitation.
A propos de l’avancement du projet de métro de Sfax, Sarah Zaafrani-Zenzri a affirmé que le ministère travaillait à la réalisation de la première phase du projet, malgré les nombreuses difficultés qui lui sont inhérentes.